C’est le bâtiment qui représente le plus la Ville Rose. Cette bâtisse de l’époque néoclassique a donné son nom a la place du Capitole, point central de Toulouse. En son sein, l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Ses salles d’apparat se succèdent, fresques, moulures et dorures vous en mettront plein les yeux. La salle des Illustres témoigne du faste de cette époque.
Le couvent des Jacobins est un autre monument caractéristique de la ville. Ancien couvent des Frères dominicains, il date du XIIIème siècle et son architecture gothique méridionale en fait un édifice majestueux. Un chœur voûté en forme de palmier de près de 30 mètres de haut, des vitraux colorés qui laissent passer la lumière et un cloître avec son jardin marqué par le calme et la sérénité où se ressourcer.
Parmi les plus grands édifices romans d’Occident, la basilique Saint-Sernin est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle présente une magnifique nef voûtée sous son clocher en forme d’octogone. Construite entre le Xième et le XIIIème siècle, elle se visite et possède encore de nombreuses reliques au cœur de sa crypte que vous pouvez visiter.